Tu as suivi ton premier cours de surf, tu as dompté la Vague à Guy et maintenant t’es accro au surf de rivière. Tu veux en faire à tous les jours, tu en rêves à toutes les nuits. Ça va te prendre ta propre planche et tu es à la bonne place pour trouver la meilleure pour toi. Voici notre guide d’achat spécifique au surf de rivière pour la Vague à Guy, à Lasalle.

C’est une question de volume

On parle souvent et de shortboard, funboard et longboard; la différence évidente entre ces trois planches étant la longueur. En pratique, ce n’est pas tant la longueur d’une planche qui importe, mais la combinaison de sa longueur, de sa largeur et de son épaisseur. C’est ce qu’on appelle le volume de la planche, qui s’exprime en litres. Plus une planche est volumineuse, plus elle flottera sur l’eau. Si elle flotte beaucoup, ça te facilite énormément le travail d’attraper la vague et c’est exactement ce qu’on recherche lorsqu’on commence le surf.

Il faut donc regarder non seulement la forme de la planche, mais également son volume. Un planche longue au nez fin peut avoir le même volume qu’une planche plus petite avec un nez plus arrondi.

Ton poids et ta taille sont également à considérer, puisque tu seras sur la planche. Un surfeur plus léger peut se permettre une planche un peu moins volumineuse pour obtenir le même niveau de flottaison qu’un surfeur plus lourd. Logique!

Finalement, la forme de la planche va influencer ton style et les manoeuvres qu’il te sera possible de faire sur la vague. Certaines planches sont plus nerveuses et manoeuvrables, d’autres sont plus stables, mais difficiles à faire tourner. Habituellement, un surfeur va se bâtir un quiver* de planches pour profiter de toutes les sensations qu’une même vague peut offrir.

Pour simplifier le choix de ta première planche, nous avons donc classé les planches en trois catégories selon leur volume.

Planches pour surfeur débutant: 55 litres et plus**

La plupart des planches que nous utilisons lors de nos cours d’initiation au surf de rivière ont un volume de 80 litres et une longueur de 7’4. Elles ont une forme qui les rendent plus faciles à manoeuvrer qu’un longboard de 9 pieds, sans sacrifier le volume. Elles sont en mousse, un matériel qui adoucit les chocs, en plus d’être assez robuste.

Que tu choisisses une planche en mousse ou en matériaux rigides comme la fibre de verre, si le volume est de 55 litres ou plus, tu devrais avoir une plus grande facilité à attraper la vague. La planche t’emmènera ensuite à pratiquer tes pop up et négocier tes premiers virages.

Planches pour surfeur intermédiaire: 35 à 50 litres

Si tu penses être prêt pour quelque chose d’un peu plus challengeant, une planche de 35 à 50 litres sera un peu plus dynamique, nerveuse et manoeuvrable. Tu vas devoir perfectionner ton paddle car la vague sera plus difficile à attraper, mais une fois que tu auras maîtrisé la technique, tu pourras plus tourner plus facilement et te déplacer dans la vague.

Planche parfaite pour une surfeur intermédaire

Planches pour surfeur avancés:  35 litres et moins

Habituellement appelées shortboard, les planches de moins de 35 litres sont performantes et dynamiques à la vague à guy. Elles flottent beaucoup moins, mais une fois sur la vague tu pourras faire des virages coupés, rapides et serrés. Dans l’océan, un bon surfeur peut être à l’aise avec une planche de moins de 30L; mais la réalité de la vague à Guy est tout d’autre vu la petite taille de la vague. Si tu lis cet article et que tu en es à ta première planche, cette catégorie n’est définitivement pas celle que tu devrais choisir.

Le mot de la fin!

N’hésite pas à passer en boutique pour obtenir les conseils de nos spécialistes qui sauront trouver LA planche pour toi. Souviens-toi que ta première planche de surf doit avoir un bon volume pour que tu apprennes rapidement. La frustration est grande pour quelqu’un qui essaie d’apprendre à surfer sur une planche trop petite, crois-nous. Bon magasinage et bienvenue dans la communauté!

Visite shop.ksf.ca pour voir les planches, wetsuits et autres accessoires que nous avons en stock.

_________________________________________________________________

*Quiver: Un « carquois » de planche, un peu comme au tir à l’arc. Un surfeur aguerri aime avoir plusieurs planches pour utiliser la meilleure selon les conditions. Certains ont un « quiver » de 3 planches, d’autres peuvent en avoir une dizaine!

**Nous avons basé ces estimations de volume pour une personne de taille moyenne. Pour une estimation personnalisée, n’hésite pas à aller voir ce tableau élaboré par Firewire surfboards.

Crédits photo: Alex C-D ; Filios Sazeides via Unsplash