Si tu as surfé ta première vague récemment… il y a des grandes chances que tu penses à faire un voyage de surf bientôt. Tu veux aller surfer l’eau cristalline, admirer des plages paradisiaques, goûter à la culture d’un autre endroit. Je connais le feeling. Mais as-tu pensé à la planche que tu allais avoir avec toi? Vas-tu en louer une ou traîner la tienne? C’est une question difficile…

Après avoir parcouru plus de 50 000km en un an avec ma planche de surf, je te présente les plus grands avantages et les pires inconvénients de voyager avec une planche.

Avantages

  1. La liberté que tu auras si tu voyages avec ta planche est beaucoup plus grande qu’avec une planche en location. Tu veux changer de plage parce qu’il y a un meilleur swell ailleurs? Pas de problème. Tu veux éviter les foules en choisissant une plage complètement déserte? Trouve ton spot!
  2. Tu apprendras à connaître ton matériel et si tu as bien choisi ta planche, tu n’en voudras probablement pas une autre que celle avec laquelle tu es habitué de surfer.
  3. Si tu voyages à long terme, tu réaliseras probablement une économie d’échelle avec ta propre planche. Les locations de surf, ce n’est jamais si cher que ça, mais la tienne, tu la surfes gratos.
  4. Tu auras toujours une planche accessible et ça, ça vaut de l’or. Tu veux te lever à 5h00 du matin pour être le premier à l’eau? Vas-y fort. Tu veux surfer dès la première minute de ton arrivée? Let’s go.
  5. L’accomplissement de voyager avec sa planche mérite d’être souligné. Tu peux être fier si tu réussis à parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres avec ta planche. Ça rend le périple beaucoup plus épique.

Si je n’avais pas apporté ma planche, je n’aurais jamais pu aller surfer sur cette plage isolée en Australie. Je m’en serais tenu aux plages dites « touristiques »!

Inconvénients

  1. Les frais chargés par les compagnies aériennes doivent se retrouver en première place des inconvénients. Chaque compagnie a sa politique spéciale sur le sujet et s’il est maintenant possible de voyager avec une planche gratuitement, la majorité des lignes aériennes exigent encore de lourds frais d’enregistrement. La meilleure chose à faire est de toujours bien s’informer avant de booker les billets! Ouisurf approfondit bien le sujet dans cet article.
  2. Physiquement, transporter une planche de surf peut être beaucoup plus exigeant qu’un simple sac à dos, vu sa taille disproportionnée. C’est un énorme bagage qui n’est pas adapté à une longue marche et qui nécessite de l’attention en tout temps.
  3. Il y a toujours un risque associé au transport d’une planche et si la planche t’appartient, tu es le preneur de risque. Les erreurs de manutention sont fréquentes et c’est plate d’attendre qu’une réparation soit faite avant de pouvoir aller surfer. Évidemment, on recommande de voyager avec le meilleur board bag possible – ça minimise ce risque!
  4. La faible sélection du nombre de planches à choisir est à considérer, parce qu’en louant des planches de surf, tu accèderas à un énorme choix de planches dépendant des conditions. Avec la (les) tienne(s)… tu auras le choix parmi ce que tu as apporté.
  5. Le stress associé au transport de la planche est toujours présent lors d’un déplacement, que ce soit par bus, taxi, voiture ou avion. C’est un morceau d’équipement fragile qu’on aime beaucoup… alors on y pense souvent!
  6. Il faut penser à entreposer ta planche si tu décides de faire autre chose que du surf. Ça se monte mal, un volcan, avec ta planche sous les bras! Ceci étant dit, beaucoup d’hostels et de compagnies de plein air seront heureux de lui trouver un coin sombre pendant quelques jours.

Sur une autre note: je n’aurais jamais loué une planche pour « surfer » ces vagues pratiquement inexistantes. Mais tant qu’à en avoir déjà une…! Je me souviendrai de ce coucher de soleil longtemps.

Alors… quelle option choisir?

Pour bien des gens, les avantages de voyager avec une planche dépassent largement les inconvénients. Si le but premier de ton voyage est de surfer le plus possible, tu devrais avoir une planche accessible en tout temps. Tu as donc intérêt de trouver une plage où il y a un surf shop, ou à voyager avec ta planche!

Il faut aussi que tu considères la qualité de ta planche de surf et ton niveau d’habiletés. Traîner ta grosse planche en mousse à Bali pour aller apprendre à surfer quelques jours, ce n’est pas une très bonne idée. Si tu viens à peine de commencer… la meilleure option est peut-être la location!

Au final, l’important c’est d’avoir un maximum de plaisir dans l’eau. Vois selon tes besoins, tes ambitions et ta motivation pour savoir si tu devrais apporter ta propre planche en voyage, ou si la louer fera la job. Dans tous les cas, s’il y a des belles vagues, n’ait aucune excuse pour ne pas aller surfer!

Mon crew au Salar d’Uyuni. On voit très bien ma planche de surf sur le 4×4, au beau milieu du désert d’Uyuni en Bolivie, un pays qui n’a aucun accès à l’Océan. Est-ce que ça a valu la peine de l’apporter dans le désert bolivien pour aller surfer au Pérou et en Équateur? Certain!