Si tu aimes être dans l’eau et que tu n’habites pas dans un pays tropical 365 jours par année… Ça te prendra un wetsuit tôt ou tard. Avoir un bon wetsuit, c’est s’ouvrir la possibilité de pratiquer l’activité qu’on aime quand ça nous tente. Pourtant, dans ce monde de tenues noires en néoprène souvent similaires les unes aux autres, il peut être compliqué de s’y retrouver. Cet article est là pour t’éclairer.

LA COUPE

Les wetsuits ont différents modèles de coupe, généralement regroupés sous les deux termes fullsuit et springsuit. Au Québec, on utilise le fullsuit (wetsuit complet) à l’automne, à l’hiver et au printemps, puis le springsuit (wetsuit partiel) en été.

En ce qui a trait au zip, il faut considérer qu’un wetsuit avec une fermeture éclair dans le dos laissera entrer plus d’eau qu’un wetsuit avec un zip au niveau du torse. C’est souvent ce qui explique la différence de prix!

L’ÉPAISSEUR

L’élément le plus important d’un bon wetsuit, c’est certainement son épaisseur. Un peu comme un manteau, on veut avoir celui qui est assez épais pour les journées froides, mais qui ne se transforme pas en sauna pour les journées plus chaudes. Ici, tout se joue en millimètres. Pour magasiner un wetsuit, il faut connaître la température de l’eau dans laquelle on désire nager, facilement trouvable sur Google que ce soit pour le Fleuve ou pour l’Océan. Une fois qu’on connaît la température de l’eau, on peut utiliser la grille ci-dessous pour voir l’épaisseur de wetsuit dont on a besoin.

À noter que souvent, les wetsuits ont deux épaisseurs: une pour le centre du corps et une pour les autres membres (bras, jambes). Par exemple, lorsqu’on voit qu’un wetsuit est un « 4/3 », on doit comprendre qu’il y a 4mm au niveau du torse, bassin et 3mm partout ailleurs.

Tableau réalisé par River Surfing MTL – Une application que tu devrais downloader dès aujourd’hui si tu surfes à Montréal.

LA GRANDEUR

Malheureusement, ce ne sont pas tous les wetsuits qui font à tout le monde, c’est important d’en avoir un qui nous fit parfaitement. Tu penses emprunter le wetsuit de ton copain qui mesure deux fois ta taille? Pas vraiment une bonne idée…

Lorsqu’on porte un wetsuit, il y a toujours un peu d’eau qui le pénètre et notre corps viendra réchauffer cette eau pour nous garder au chaud. C’est le principe de base d’un wetsuit. Un wetsuit trop grand laissera passer trop d’eau et tu ne pourras pas la réchauffer: tu auras froid. Un wetsuit trop petit, quant à lui, limitera tes mouvements et sera franchement désagréable à porter.

Quand tu portes ton wetsuit, tu dois vas te sentir à l’étroit; c’est normal. Ceci étant dit, tu dois avoir la possibilité de faire tous les mouvements que tu ferais lorsque tu pratiques ton activité nautique. On te laisse une grille de grandeur selon ta taille et ton poids, mais rien ne vaut un essai avant l’achat. C’est un peu comme des souliers!

LES ACCESSOIRES

Tu l’as vu sur la grille plus haut, certaines températures plus froides demandent des bottes, des gants et même une cagoule. Ces items peuvent sembler banals, mais il ne faut surtout pas les sous-estimer. Ça serait dommage d’avoir acheté un bon wetsuit, des bons gants et des bottes chaudes pour finalement subir un brain freeze dès que ta tête touche à l’eau sans cagoule. L’idéal en eau froide, c’est d’avoir les 3 accessoires (bottes, gants, cagoule) à proximité, pour avoir la liberté de les utiliser au besoin.

LA QUALITÉ

Comme n’importe quel morceau de vêtement, différentes marques offrent différentes qualités. En général, celles-ci augmentent de façon proportionnelle avec le prix. Voici quelques éléments qui feront un wetsuit d’une meilleure qualité (à un plus haut prix) qu’un autre.

  • Durabilité: Plus on paie cher pour un wetsuit, plus on peut s’attendre à le garder longtemps si on l’entretien bien.
  • Séchage: Certains matériaux, comme le néoprène E4 de Ripcurl, sont conçus pour sécher très vite. C’est l’idéal si on désire surfer plusieurs jours de suite. NDLR: plus un wetsuit sèche vite, moins on se retrouve avec l’odeur de vieux wetsuit mouillé.
  • Flexibilité: Un wetsuit de bonne qualité offrira une meilleure flexibilité qu’un wetsuit cheap. Ça change complètement le feeling lorsqu’on est dans l’eau.
  • Isolation: Comme un manteau d’hiver, un matériau de meilleure qualité sera plus isolant qu’un matériau bas de gamme et ce, pour la même épaisseur. NDLR: Je me souviens très bien de mes premiers gants en néoprène: je les avais payé à un prix dérisoire, mais l’eau entrait dedans comme si c’était du coton. Je les ai porté 2 fois avant d’en acheter des bons.
  • Le style: Dernier élément et non le moindre, les fabriquants de wetsuits sont des grands joueurs dans l’industrie de la mode. Certains morceaux, ceux de Patagonia notamment, peuvent être intemporels et te donner une allure stylée.

Somme toute, un wetsuit représente toujours un achat important parce que ce morceau de néoprène bien ajusté peut changer complètement la manière dont tu pratiques ton activité nautique. Un bon wetsuit te fera sauter dans l’eau glaciale comme si c’était une piscine chauffée, tandis qu’un wetsuit non-adapté te fera détester l’eau froide. Chez KSF, nous n’avons que des wetsuits que nous serions prêts à porter nous-même pour une session de surf; on en a essayé pas mal au fil des années. Ça serait un plaisir de te voir bientôt pour en trouver un parfait pour toi!