Si tu aimes bien le Fleuve, tu es probablement déjà au courant que l’activité humaine est la principale cause de destructions de ses berges. Activités portuaires, construction de bâtiments, contrôle des niveaux d’eaux, nous avons tous une responsabilité face aux modifications que nous imposons aux écosystèmes fluviaux. Cependant, il n’est pas trop tard pour prendre conscience du problème et voici ce que l’équipe de KSF fait pour protéger un secteur important du Fleuve: les berges de l’île Rock.

L’enjeu actuel à l’Île Rock, c’est définitivement la menace des phragmites envahissants, la même plante que tu retrouves souvent en bordures d’autoroutes. Ils gagnent de l’espace chaque été sur la carmantine d’Amérique, l’espèce indigène qui devrait naturellement peupler les berges de l’île.

En avant plan, on peut voir que la carmantine, petite plante verte en croissance, essaie de reprendre son espace sur le géant phragmite qui l’occupe en arrière plan.

Là j’entends déjà ta question: « Mais la carmantine, elle sert à quoi? »

Clarifions le tout. Elle agit comme un agent de protection pour la faune qui y vit, en leur donnant un habitat paisible et en conservant la température de l’eau à un niveau acceptable. La carmantine aide également à prévenir l’érosion des berges du Saint-Laurent en atténuant les vagues. À l’aise dans une situation d’eau vive, les racines de la plante filtrent l’eau bien brassée du courant des rapides de Lachine. Bonus: pendant son temps de floraison, elle produit des fleurs violettes et blanches qui font de l’île Rock le véritable joyau des rapides.

L’Île Rock est une perle de biodiversité : fragile voisine de notre ville, l’objectif est de la protéger.

Pour préserver cette zone qui joue un rôle important pour l’écosystème de notre secteur, Héritage Laurentien* a engagé un agent de sensibilisation qui se dévoue depuis deux étés pour la cause: le gardien de l’Île, Duane Boisclair.

Armé d’une attitude positive inébranlable et de quelques bénévoles qui l’aident sporadiquement, Duane passe la plupart de ses journées d’été à l’Île Rock. Son travail consiste principalement à sensibiliser les visiteurs sur la fragilité de la carmantine en les guidant vers les quais flottants qui sont les bons endroits pour accoster leurs embarcations. La carmantine étant particulièrement vulnérable au piétinement et au passage des embarcations dans les massifs, les usagers de l’île doivent en effet faire attention à ne pas laisser de traces de leur passage! Une fois le pied sur l’île, c’est avec Duane qu’ils apprendront à quel point la plante est importante pour l’écosystème et surtout, qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer la situation.

Si tu passes par l’Île Rock cet été (et tu devrais!), les chances sont grandes que tu croises son gardien, Duane Boisclair.

Des séances d’arrachage de phragmite sont donc organisées pour redonner l’espace à la carmantine. D’ailleurs, pendant notre rencontre à l’île, Duane m’a montré à quel point la carmantine est capable de reprendre son espace sur sa compétitrice, ne suffise qu’on l’aide un peu. Selon lui, une éradiction presque totale du phragmite invasif serait possible pour l’Île Rock, il est seulement question d’avoir les effectifs nécessaires pour le faire.

C’est difficile d’éradiquer totalement le phragmite, mais on pourrait clairement arriver à redonner les berges de l’île à la belle carmantine. Ça nous prendra des effectifs pour y arriver, il va falloir qu’on prenne du temps pour arracher tout le phragmite autour de l’île. C’est un long processus, mais c’est réaliste.

Duane Boisclair

C’est là que toi (oui, toi!) et les entreprises du secteur entrent en jeu. KSF et NAVI, situés sur les rives du Fleuve, prêtent gratuitement des planches à pagaie (SUP) et des kayaks aux volontaires. À quelques reprises chaque été, on te permet d’atteindre l’île lors des corvées d’arrachage! Est-ce que toi et tes ami.e.s aimeraient profiter du soleil et du Fleuve tout en aidant le gardien de l’île dans sa quête cruciale pour la biodiversité?

Afin de comprendre l’importance du projet, il faut comprendre où se situe l’Île Rock dans le Grand Montréal. Si le projet de Duane et d’Héritage Laurentien connaît un succès, ça représenterait une véritable forteresse de biodiversité au coeur de l’espace urbain fluvial. 

Les rapides de Lachine sont un pilier de la biodiversité à Montréal. L’Île Rock, point adjacent aux rapides, se trouve seulement à quelques kilomètres du centre-ville… (Source: Google Earth)

Depuis le début des actions d’Héritage Laurentien, la Carmantine ne cesse de se faire des alliés, dont le Gouvernement du Canada qui a investi avec les partenaires locaux pour le programme de protection des berges de l’île Rock. Cependant, les besoins sont encore grands pour affronter la menace que constituent le phragmite et le myriophylle en épi, une espèce aquatique envahissante qui fait jaser ces temps-ci.

On serait fiers de travailler dans un milieu où les activités humaines ne nuisent en aucun cas à la biodiversité. C’est pourquoi l’équipe de KSF, depuis des années, offre son support aux espèces menacées comme la carmantine d’Amérique et les sternes pierregarin, un oiseau en difficulté dans le secteur des rapides.

Surveille les prochaines invitations aux corvées bénévoles à l’île Rock sur notre page Facebook , celle d’Espace NAVI et sur la page d’Héritage Laurentien!

On jase… mais si chaque entreprise et ses clients s’occupaient du milieu écologique à quelques kilomètres à la ronde, ça aiderait la cause, non?

____

*Héritage Laurentien est un organisme qui protège les milieux naturels d’importance dans le grand Sud-Ouest de Montréal. L’équipe vise à promouvoir l’engagement des citoyens par l’éducation. N’hésite pas à aller les rencontrer si tu passes par la succursale de KSF à Lasalle; leurs guides sont en charge du Parc des Rapides!